Comment gérer sa relation longue distance?

Quand nous avons commencé notre relation en Finlande et que cela devenait plus sérieux entre nous, je me souviens d’avoir franchement rit avec nos copains qui nous disaient qu’on allait bientôt devoir apprendre a gérer une relation longue distance! Je me souviens leur avoir dit “mais non on profite juste des bons moments ici, une relation France-USA c’est pas faisable, faudrait être fou!”. Et pourtant, on a vécu pleinement, parfois difficilement, nos 4 longues années de relation longue distance. La plupart des gens pensent qu’ils n’ont pas la force de le faire, ou le courage, que ca ne vaut pas le coup d’essayer car c’est beaucoup de contraintes pour finir blessé de s’être autant engagé alors que c’était perdu d’avance… Je ne crois pas. Je pense qu’avec la bonne personne, la force vient naturellement et que la decision de rester ensemble malgré la distance est une evidence. C’est ce qui nous est arrivé tout du moins, nous n’avons jamais été capables de nous séparer car nous savions que quelque chose de plus fort nous liait qu’une simple amourette de quelques mois. Alors nous ne savions absolument pas ce que le futur nous réservait, et si meme nous allions réussir a rester si connectes l’un a l’autre, mais nous étions sur de vouloir le tenter!

Lui a Seattle, moi en France (oui j’ai beaucoup déménagé ces dernières années donc on dira France!) : 9h de décalage horaire. Quand je me levais, il allait se coucher et inversement, il a fallu trouver notre rythme. Nous avons eu la chance de pouvoir nous voir chaque année 4 fois par an, parfois de façon plus brève que d’autre, mais l’important pour nous était d’être enfin réunis. Le sentiment de se retrouver a toujours été merveilleux et jamais embrassant ou bizarre. Parfois, nous avons mis un peu plus de temps a nous retrouver en tant que couple, la distance est difficile a gérer et il n’y a pas de recette miracle, mais nous n’avons jamais abandonné et nous savions qu’il fallait simplement continuer a construire notre histoire avec autant d’énergie que possible. Comme chaque couple, meme sans être séparés par autant de kilomètres, nous avons eu des doutes et des incertitudes, mais nous n’avons jamais abandonné, car certaines histoires méritent qu’on se batte pour, la notre en faisait partie.

Il n’y pas de secrets, pas de “pas a pas”, pas de notice, pas de livre sur comment entretenir une relation longue distance, il y a juste l’amour de deux personnes l’une pour l’autre et la volonté qu’ils ont a se battre pour leur histoire. Pour vous aider a surmonter vos peurs, doutes ou incertitudes, voici quelques conseils sur ce qui a marché pour nous, des petits “tips” qui, avec le recul, nous ont parfois sauvé!

1- “Be happy on your own!” : je crois qu’on peut appliquer ce conseil a toute relation en général mais encore plus quand on est a distance! Il faut éviter de se reposer sur l’autre pour être heureux. Vivre a distance demande beaucoup d’énergie mais également d’indépendance. Une des plus grandes leçons que j’ai apprise ces dernières années est que pour être vraiment épanouie dans mon couple j’avais besoin d’être deja épanouie en tant que femme indépendamment de ma relation. Trop de gens font l’erreur de penser que leur bien aimé va leur apporter tout le bonheur dont ils ont besoin, va les rendre heureux 24/24 et que sans eux vous êtes complètement foutus. Afin d’avoir une relation saine et équilibrée il fallait deja que nous soyons heureux chacun de notre cote. Chaque fois que je me plaignais d’être triste et seule, que je ne m’épanouissais pas dans ma vie, mon amoureux pouvait faire ce qu’il voulait, rien ne changeait vraiment je voyais tout de façon negative. Alors quand j’ai trouvé mon équilibre dans notre couple a distance et que j’ai été pleinement épanouie de mon cote, chaque moment passe avec lui, petite pensée de sa part, cadeau etc… n’a été qu’un bonheur total. Et puis voyez le bon côté des choses, vous avez tellement de temps pour vous et vos copines 🙂

2- Confiance : Je crois que la confiance est un des fondamentaux de toute relation mais a distance c’est multiplié par 1000! Mon expérience personnelle m’a amené a faire confiance plus vite en étant si loin que lors de mes relations précédentes ou mon copain était moins éloigné géographiquement. Ce qu’il faut dire c’est que sans la confiance, vous allez vous rendre complètement fou/folle. Il est très difficile de vivre a se demander en permanence ou il/elle est, avec qui, a faire la fête, a rencontrer des nouvelles personnes etc… Et puis plus vous vous posez de questions, plus vous imaginez des choses, souvent complètement fausses, mais vous vous retournez le cerveau. Je crois qu’il faut poser les choses a plat avec votre partenaire, avoir une conversation et se mettre d’accord sur la confiance que vous vous accordez, chacun d’entre vous, et que les choses soient très claires. Si un d’entre vous accorde sa confiance totale mais l’autre est jaloux(se) à mourir, le déséquilibre risque de créer des tensions. Soyons honnête, oui votre moitié va vivre sa vie de son côté et non rester a vous pleurer chaque soir sur son canapé, et vous ne voulez pas ca pour elle car vous l’aimez et vous voulez qu’il/elle s’épanouisse et soit heureux(se). Et vous devriez faire exactement la même chose! Mais toutes ces choses peuvent être faite dans le respect et la confiance. Si toutefois vous commencez a être un peu jaloux du temps qu’il/elle peut passer avec ses potes et non a vous appelez, un conseil, établissez des règles et un planning, trouvez des compromis pour vous accorder du temps ensemble et séparément, et mettez vous d’accord pour éviter les frustrations! Enfin, je crois que j’ai toujours cru en mon amoureux et su que je pouvais lui faire confiance. Un sentiment qui vient du fond du coeur. Et puis surtout, qui irait dépenser 1000 euros par billet d’avion et s’infligerait une relation qui demande tant d’efforts si c’était pour aller voir ailleurs à la première occasion?! Prenez du recul!

3- Communiquer : De nos jours, on a beaucoup de chance d’avoir tant d’outils qui nous permettent de rester connecté en permanence : Skype, WhatsApp, Facebook, Instagram… Bien sur les lettres et petits mots trouvés dans la boite aux lettres ont un autre charme et font toujours plaisir par leur intention, personnellement je me suis vu sautée de joie devant ma boite aux lettres quand j’avais un colis ou lettre surprise! Communiquer a été une des clés de notre relation, mais nous avons mis du temps a trouver notre rythme. Sachez que chaque petite contrariété ou frustration sera démultipliée a distance, chaque petit conflit peut prendre une ampleur démesurée, et chaque texto pas assez explicit peut être mal interprété… La clé est de communiquer. Ne garder jamais une rancoeur, une incompréhension, un problème qui vous pèse, parlez en ensemble, traitez le problème et trouvez une solution. N’évitez pas les conversations sérieuses car elles finiront par arriver dans tous les cas, elles sont inévitables. Mon conseil, n’allez jamais vous coucher en colère après votre moitié, car le lendemain ca ne va pas mieux en général et vous avez créer plus de distance entre vous que vous ne le voulez. Assez de la distance géographique et physique, ne créer pas de distance émotionnelle car vous gardez les choses pour vous. Essayez de communiquer chaque jour, que ca soit ne serait ce que quelques textos ou un appel de quelques minutes ou bien un Skype quand vous avez le temps pour. Programmez un Skype ou en tout cas appel vidéo au moins une fois par semaine. Il est important au delà des échanges écrits de se voir et d’entendre la voix de l’autre, de rire ensemble et de se sourire. Cela vous rappellera toutes les raisons pour lesquelles vous faites ce que vous faites et a quel point cela en vaut la peine.

4- Patience : Une des choses difficile a gérer est le « Quand allons nous nous revoir? »ou bien même « Quand est ce qu’on sera finalement ensemble? ». Je n’étais pas forcément très patiente il y a quelques années, mais pour sur cette expérience de relation longue-distance m’a appris la patience au quotidien. Attendre qu’il se réveille pour l’appeler, attendre qu’il soit revenu de son weekend entre potes sans réseau, attendre de programmer notre prochaine rencontre, compter les jours, attendre d’être prêt a sauter le pas, réfléchir et prendre le temps de se poser les bonnes questions, attendre le visa, attendre la carte verte etc… Je ne vais pas vous cacher parfois le temps parait très long et il est difficile d’y voir le positif et d’en voir le bout. Il appartient a chacun de rendre les choses plus simples et faciles en cherchant toujours le positif. Par exemple, les nombreux mois qui nous ont séparés lorsque j’attendais mon visa, 6 mois en tout, j’en ai profité pour voir toute ma famille et mes amis, passer du temps avec eux, créer des souvenirs mémorables et inoubliables avant de déménager ici à Seattle. Croyez moi je mourais d’envie de le retrouver, de commencer notre vie ensemble, mais j’ai mis un point d’honneur a profiter de tous les gens qui me manqueraient profondément par la suite. N’oubliez pas, vous êtes toujours maitre de vos faits et gestes, de vos émotions et décisions, vous pouvez toujours trouver le positif et le meilleur dans chaque situation. Soyez patients l’un envers l’autre, soufflez un bon coup et souvenez vous pourquoi vous faites ce que vous faites. Et puis… le bonheur de se retrouver fait souvent oublier tous ces long moments d’attente!

Ce sont pour moi 4 grands piliers et fondamentaux de notre relation longue-distance. Cette relation nous a fait grandir, nous a rendu plus mature et nous a appris a apprécier les moments avec les gens que l’on aime. Le fait que chaque instant est un cadeau et que nous devrions les appréciez plus souvent. Je crois que nous avons aussi appris a ne pas nous précipiter dans des décisions trop rapides, nous avons vraiment pris le temps de réfléchir au futur que nous souhaitions ensemble, c’est pourquoi notre relation est aussi solide.

La relation longue-distance est difficile, mais c’est une leçon de vie et une expérience inoubliable qui vous rend plus fort. C’est une occasion de voyager, de voir le monde, de profiter de chaque instant, de ne pas perdre de temps avec des futilités. C’est une chance de vous construire en tant que personne, d’apprendre a vous connaitre, de réaliser qu’il faut se battre pour son histoire d’amour et que un couple solide est un couple qui n’abandonne jamais.

Merci à mes super copines et copains de toujours avoir été présents dans les moments difficiles et de doute. Et un gros câlin à mon chat d’amour GUS <3, sans qui le quotidien aurait été bien plus difficile!

-Sabine

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s