Bouldering Competition à Seattle Bouldering Project!

Après avoir pris des forces au Farmers Market de South Lake Union avec notre sandwich au fromage à raclette, il était temps de faire un peu de sport!

Ce samedi 13 Mai était dédié à l’escalade: Bouldering Competition à Seattle Bouldering Project!

18675332_10155409155121683_267057692_o

Avant de vous raconter un peu nos aventures, petite définition du bouldering ou escalade de bloc en français. Il s’agit d’escalader des blocs de faible hauteur (inférieur a 5 mètres en général), en extérieur sur des blocs rocheux ou en intérieur sur des surfaces artificielles dans un grand gymnase réservé. La spécificité de ce type d’escalade est qu’il se pratique sans le matériel habituel: pas de cordes, mousquetons ou baudrier! Des chaussons d’escalade et de la pof ou chalk en anglais (magnésie: poudre blanche a mettre sur ses doigts/mains pour plus d’adhérence, on glisse moins en particulier quand vous commencez à transpirer!) et vous êtes tout bon! En intérieur, vous avez d’énormes matelas pour vous amortir lors de vos chutes (oooh oui vous allez tomber souvent!), pour l’extérieur il est important de se procurer un crash pad portatif!

18698620_10155409148256683_32418317_o

Et me voilà parée avec mes petits (non ce n’est pas un euphémisme) chaussons et mon petit sac de chalk a mettre autour de la taille! Super excitée!

Seattle Bouldering Project est un gymnase dédié à l’escalade de blocs. Il est gigantesque et offre de multiples possibilités, allant des enfants débutants, aux adultes débutants, aux professionnels de la catégorie! On escalade donc des « routes » de différentes couleurs en fonction de son niveau avec des prises que l’on différencie par la couleur.

18675008_10155409155181683_629392562_o

V0 Blanc étant le plus facile, V10+ Noir étant le plus dur = pour les grands malades! A date je monte des jaunes solides! Plutôt fière de moi…

Chaque année, à l’occasion de son anniversaire, SBP organise cet évènement et on doit dire que c’est bien sympa. L’inscription est de 30$ avec tee-shirt de l’évènement et after-party garantie, ainsi que de nombreux prix à gagner! On peut s’inscrire en solo ou bien en équipe et les déguisements sont plutôt appréciés.

18676795_10155409155291683_1225306227_o

18642102_10155409154986683_111219109_o

Nous voilà! Les « Grip-ple down Economics »! Jeu de mots en lien avec l’escalade également apprécié! On a décidé de jouer le jeu du déguisement mais tout en restant confortable, il faut pouvoir rester habile.

1 pm: il est temps de se lancer, nous voilà partis pour environ 4 heures d’escalade. Nous avons chacun une « scorecard » ou nous comptons nos points en fonction de la catégorie dans laquelle nous sommes classés: par exemple j’étais en CAT Jaune (référence aux routes que j’escalade) du coup chaque route jaune comptait 2 points, route blanche (en dessous) comptait 1 point et route verte (au dessus) comptait également 1 point. Vous allez me dire, c’est pas vraiment normal si on escalade des routes plus difficiles d’avoir seulement un point? C’est pas faux, mais ils font ca pour que chacun reste dans sa catégorie et concentré sur son objectif!

Ici vous pouvez voir l’étage principale composé de deux grande salles. Ce qui est vraiment sympa avec le bouldering c’est qu’on passe aussi pas mal de temps a regarder les autres monter et s’inspirer de leurs gestes et façon d’escalader. Et puis parfois, on admire juste les grimpeurs qui arrivent a finir des routes incroyables!

Seattle Bouldering Project est un super gymnase ou l’entre-aide est toujours présente. Il y a un vrai esprit de communauté ou chacun s’encourage et se donne des conseils. Parfois quand certains essayent une route 10 fois et qu’a la 11ème ils y arrivent enfin, il y a même des applaudissements! C’est un super environnement!

Vous avez également un espace au -1, bien plus petit mais également moins haut. Personnellement, j’aime beaucoup m’échauffer en bas car les routes sont moins longues et c’est en général moins occupé donc plus facile de prendre son temps pour se mettre en jambe!

18698774_10155409148351683_452057853_o

Sans oublier l’espace pour les mini kidos! Sans rire, certains de ces gamins m’impressionnent par leur agilité et rapidité. Ils n’ont peur de rien ce qui, littéralement, leur donne des ailes! Nous avons aussi vu des ados monter avec nous durant la compétition, ils combinent légèreté et agilité, je suis tellement jalouse!

En plus d’être un espace fabuleux pour le bouldering, SBP a aussi une salle de sport complètement équipée d’appareils de musculation ou de cardio. Il y a également chaque jour plusieurs cours de Yoga et de Fitness! Je vous laisserai vous intéresser aux prix et abonnements par ici sur le site! Il y a beaucoup d’options possibles si vous voulez tester, mais cela reste très avantageux si vous y venez souvent par rapport à un club de sport classique.

18676776_10155409148081683_599481141_o

OK… je suis obligée de faire un petit paragraphe sur les chaussons d’escalade! Vous trouviez que les escarpins pouvaient être douloureux après plusieurs heures? Essayez donc des chaussons d’escalade et cela vous fera aimer vos pires chaussures à talons! HAHAHA! Bon je pousse un peu mais on est pas loin de la vérité quand même… En gros, quand vous choisissez vos chaussons, vos pieds doivent être serrés et doigts de pieds bien collés au bout. Vous devez quand même pouvoir marcher sans hurler de douleur et bouger vos doigts de pied un petit peu. Mais sinon, c’est très inconfortable. Surtout au début quand le cuir est bien rigide et qu’elles ne sont pas faite a vos pieds encore. Cela m’a probablement pris une bonne heure pour choisir la bonne paire après avoir acheté une paire trop petite il y a quelques années! En bref, si vous voulez investir dans des chaussons d’escalade, prenez bien le temps de choisir et de les tester (en général il y a un petit mur d’escalade ou vous pouvez les essayer dans le magasin). Les professionnels du domaine prennent en général une a deux tailles en dessous pour plus de contrôle sur les toutes petites prises. Mais bon, ce sont des professionnels… 🙂

Revenons à notre journée de competition à SBP!

Pendant que certains continuent de monter leurs routes a l’intérieur, voilà ce que l’on trouve à l’extérieur! Une grosse maison et toboggan gonflables ou on passe quelques minutes pour se détendre, et ca fait du bien de relâcher les muscles et retirer nos chaussures! Et puis, sur la photo de gauche, on a un jeu très drôle (je précise qu’il faisait doux mais pas hyper chaud ce jour la!). Un petit monsieur est assis sur une plateforme au dessus d’une eau glacée, à droite devant la bâche jaune il y a un petit levier rouge qu’il faut viser avec une balle. Chaque fois que le levier est activé, le petit monsieur tombe dans l’eau glacée! En bref, on s’est bien marré 🙂

Retour à l’intérieur où nous finissons les routes possibles pour cumuler un maximum de points avant de décider que nous en avons fini avec notre journée, nos bras ne veulent plus vraiment rien entendre et on est super content de nous!

18642030_10155409148746683_17043480_o

Toute la journée durant la competition, on a eu un super DJ sur la mezzanine qui a mis une bonne ambiance électro dans tout le gymnase. Et c’est là-haut qu’à lieu l’after-party!!!

La vue d’en-haut est plutôt cool, on continue de regarder les derniers grimpeurs qui donnent le max pour finir en beauté pendant que nous on profite d’avoir fini, les doigts de pieds en éventail!

En haut, l’espace s’est transformé en un espèce de bar ou tout le monde se détend et ou chacun attend l’annonce des résultats… mais avant ca, une bonne surprise nous attend!

18675040_10155409155201683_1401298646_o

Bières à volonté !!!

Et oui, on l’a bien mérité celle-la, après l’effort, le réconfort!

Ce soir la, on ne gagne pas grand chose en tant qu’équipe, mais nous avons des souvenirs pleins la tête! Katie, notre copine d’équipe, gagne une paire de chaussons d’escalade Scarpa durant un tirage au sort :):) Les lots sont plutôt super sympas et l’ambiance est vraiment hyper plaisante et détente!

Enfin, on bouge l’after-party au niveau -1 où se trouve le West Wall Bar! Super espace Drinks&Food aménagé il y a seulement un an! Bières pression et bouteilles, vin, apéritif à partager, sandwich etc…

18676643_10155409154981683_2111362648_o

Nous finissons en beauté notre journée avec quelques bières et des jeux entre potes! Pour sur, on sera de retour l’année prochaine, et nous allons continuer à nous entrainer au maximum! Depuis nous y allons environ tous les mardis et on est un peu addict maintenant!

Je vous encourage à aller y jeter un oeil, on passe toujours un super moment à SBP. Et ne vous fiez pas à l’extérieur, ca paye pas de mine, mais l’intérieur est super bien entretenu et tout neuf!

See you there les grimpeurs!

-Sabine

2 réflexions sur “Bouldering Competition à Seattle Bouldering Project!

  1. teabeestrips dit :

    J’ai essayé ça aussi sur Manchester on a une salle. Mais je suis pas très forte à vrai dire j’ai un peu la trouille lol. Et les chaussures quelles horreurs. J’ai testé mais je ne pense pas que j’y retournerai mon copain lui a adoré.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s