Quatrième étape : RDV pour la visite médicale à Paris!

Ca fait toujours un peu peur et on a la pression quand on entend « visite médicale » obligatoire, mais vraiment il n’y a pas de quoi s’inquiéter. Sauf si vous n’aimez pas les prises de sang, et encore ca va super vite!

Comme évoqué dans l’article précédent (Etape 3), je vous conseille fortement de prendre RDV pour votre visite médicale avant le RDV à l’ambassade afin de ne pas vous ajouter un stress supplémentaire. Vous aurez besoin de certains documents qui vous seront remis lors de votre examen médical pour l’entretien à l’ambassade!

Préparer les documents nécessaires

  • Passeport
  • Carnet de santé (ayez tous vos vaccins/rappels à jours)
  • Convocation à la visite médicale (reçue par mail lors de votre inscription)
  • Une photo d’identité (format américain)
  • Votre chéquier ou cash pour régler les frais médicaux sur place

Voici le lien qui conduit au document officiel ici.
Pensez tout de même à confirmer avec la secrétaire du cabinet ce dont vous aurez besoin afin de ne pas avoir de mauvaise surprise.

 

Se rendre à sa visite médicale

Pour moi, habitant à Paris à ce moment, cela fut assez simple. Vous avez le choix entre deux médecins accrédités par l’ambassade, j’ai donc choisi le Dr. Francis SLATTERY car il est localisé dans le 16ème et habitant dans le 15ème arrondissement, c’était plutôt pratique. L’autre médecin est a Levallois-Perret.

Le cabinet du médecin est à deux pas du Trocadéro et à quelques minutes à pied du métro (Trocadéro) donc pas d’inquiétude de ce côté. Je me suis donc rendu à son cabinet dans un premier temps afin de me présenter à l’heure du RDV pris. La secrétaire m’a alors dirigé directement vers le laboratoire pour la prise de sang car le docteur n’était pas disponible de suite. Au labo, il n’y avait personne, cela m’a pris 10 minutes en tout et pour tout. Ici, normalement vous n’avez rien à récupérer, juste à régler les frais qui étaient assez peu onéreux mais je n’ai plus le chiffre en tête. Les résultats sont envoyés directement au cabinet de votre docteur! Ensuite, la secrétaire m’avait donné l’adresse du centre de radiologie afin d’aller effectuer ma radio des poumons…et la c’était pas la même histoire! J’était bien contente d’avoir un bouquin à lire! Déjà, l’attente pour donner sa convocation, ensuite l’attente pour passer sa radio, puis enfin l’attente d’avoir ses résultats que cette fois vous devez récupérer.

Une fois mes deux examens passés et mes radios en main, je suis retournée au cabinet du Dr. Francis SLATTERY afin qu’il me fasse passer mon examen médical. Rien de bien farfelu, il va vous ausculté, vous demandez si vous êtes sous traitement ou autre, si vous avez eu des soucis médicaux etc… pas d’inquiétude il est très gentil et a un accent anglais marrant!

Une fois le tout terminé, la secrétaire va vous remettre deux enveloppes, une avec vos radios non scellée, et une complètement scellée qu’il faudra garder précieusement car il vous faudra la présenter lors de votre entretien a l’ambassade et puis lors de votre départ pour les USA lorsque vous passerez la douane américaine à l’arrivée. Elle ne doit jamais être ouverte avant!

Au final, tout s’est bien passé, c’est assez rapide et détendu! Vous y laisserez une petite somme, je crois que la mienne était autour de 250 euros mais j’ai lu sur le site de l’ambassade que la note était montée à 300 euros. Préparez votre chéquier! Si mes souvenirs sont bons, le centre de radio et le labo prenaient la CB mais pas le cabinet médical, dans tous les cas prenez votre chéquier!

 

RDV au prochain article pour le fameux RDV à l’ambassade! Aller c’est presque fini!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s