K1 Visa : Qu’est ce que c’est?

Si vous atterrissez sur cet article, c’est que vous cherchez des informations sur le K1 Visa et croyez moi elles ne sont pas faciles à trouver, j’espère pouvoir vous aider au maximum. Les blogs ont été une de mes principales sources d’information lorsque je préparais mon visa et que j’avais besoin de conseils, alors il m’a semblé logique de créer le mien! Vous avez peut être l’impression a cet instant présent qu’une montagne de problèmes et complications va se dresser devant vous… rassurez vous c’est tout à fait faisable, vous pouvez le faire! Ca parait tout a fait galère et ca l’est soyons honnête, mais avec une bonne organisation et de la détermination vous allez y arriver. Sans oublier la patience, oh oui vous allez apprendre la patience dans les prochains mois, l’attente interminable et sans nouvelles, vous allez être a l’affut du moindre e-mail ou courrier, jusqu’au jour ou ca sera la libération et vous pourrez enfin souffler! Vous aurez votre visa en main! En attendant, laissez moi vous guider un petit peu…

Qu’est ce que le K1 Visa?

Il s’agit d’un visa que vous pouvez demander lorsque vous êtes fiancé(e) à un(e) citoyen(ne) américain(e) et que vous avez l’intention de partir vivre la ou votre moitié vit! Ce visa vous donnera l’autorisation légale de vous marier aux USA puis, et seulement après cette étape, de demander votre carte verte pour rester de façon permanente sur le territoire américain. Contrairement à ce que de nombreuses personnes peuvent penser, il est complètement illégal de se marier avec un visa touristique. Les services de l’immigration considèrent cela comme un fraude et si vous vous faites attraper, vous serez sans doute renvoyer en France avec un interdiction plus ou moins longue de revenir sur le territoire. Il est donc important de faire les bonnes démarches si vous souhaitez vous marier aux USA. Votre visa K1 est valable 6 mois à partir du moment ou il est délivré pour partir aux USA, ensuite une fois que vous avez passé la frontière avec ce visa, vous avez 90 jours pour vous marier sur le territoire. Passez ces délais, votre visa expire.
Vous pouvez également trouver des informations sur le site de l’USCIS (US Citizenship and Immigration Services) sur le K1 Visa. Mettez ce site dans vos favoris, vous y trouverez toutes les informations officielles ainsi que les formulaires à compléter et les frais à régler.

Comment en faire la demande?

Votre démarche va se faire en différentes étapes, voici comment elles se sont décomposées pour moi :

  1. Composer le dossier en remplissant le I-129F requis et en réunissant toutes les pièces nécessaires, puis envoi a l’USCIC. (article par ici…)
  2. Attendre la reception du NOA1 ou I-797 puis consulter le site de l’USCIS pour voir le statut de notre dossier.
  3. Reception du NOA2 : votre dossier est a l’ambassade américaine à Paris! Préparez vous pour la visite médicale et l’entretien.
  4. Visite médicale obligatoire à Paris : rien de bien méchant!
  5. Entretien à l’ambassade Américaine à Paris : tout va bien se passer!
  6. Vous recevez enfin le « St Graal », un des plus beaux jours de votre vie, votre Visa K1 est entre vos mains, maintenant vous avez 6 mois pour partir retrouver votre futur mari!

Alors la vous vous dites, et bien on est pas rendu! Je vous l’avez dit, la patience sera votre meilleure amie!

Timing?

Pour vous donner une idée du timing, car j’imagine que c’est votre plus grande inquiétude, c’était une de mes grande questions également, voici les dates clés de notre démarche :

  • 7 Novembre 2015 : We are engaged!
  • 30 Décembre 2015 : Envoi de notre dossier à l’USCIC (le jour de mon anniversaire!)
  • 6 Janvier 2016 : Reception de notre I-797, notre dossier a bien été reçu et va être pris en charge.
  • 20 Avril 2016 : Reception d’un courrier nous informant que notre dossier a été envoyé au NVC (National Visa Center) ou notre demande va être enregistrée puis envoyée a l’ambassade Américaine à Paris.
  • 13 Mai 2016 : Reception d’un email avec toutes les instructions pour la prise de RDV médical et entretien a l’ambassade.
  • 8 Juin 2016 : RDV médical obligatoire.
  • 15 Juin 2016 : Entretien a l’ambassade Américaine à Paris.
  • 13 Juillet 2016 : Reception de mon Visa K1 dans ma boite aux lettres !!
  • 24 Octobre 2016 : Départ pour Seattle.
  • 23 Décembre 2016 : Wedding 🙂

Il nous a fallu près de 7 mois pour obtenir le visa, il s’agit d’un timing plutôt bon car le K1 Visa peut prendre entre 6 et 12 mois en fonction des dossiers et du nombre de demandes. Ensuite il m’a fallu un peu de temps avant de pouvoir partir pour Seattle afin de démissionner et organiser toutes mes affaires! Mais environ un an après l’envoi de notre dossier, nous étions mariés 🙂

Je vais maintenant vous détailler chaque étapes dans mes prochains articles. Je vous ferai également part de ma check-list avant le départ et je vous raconterai comment s’est passé le jour J ou je me suis envolée pour ma nouvelle vie!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s